Pourquoi le drapeau LGBT est-il un arc-en-ciel ?

Pourquoi le drapeau LGBT est-il un arc-en-ciel ?

de lecture

 

Le drapeau arc-en-ciel est un symbole de la communauté gay connu de tous. Créé par l'artiste et ancien soldat Gilbert Baker en 1978 pour la huitième Gay Pride, ce drapeau est très vite devenu un signe d'appartenance à la communauté LGBT, fièrement arboré par les militants homosexuels, transgenres et plus généralement par tous les individus ne s'identifiant pas comme étant hétérosexuel cisgenre. Ok mais, pourquoi le drapeau LGBT est-il un arc-en-ciel ? Vous verrez que c'est en grande partie dû aux couleurs qui le composent et à sa grande simplicité.

DRAPEAU LGBT PRIDEAVENUE.FR

La symbolique des couleurs permet de comprendre pourquoi le drapeau LGBT est un arc-en-ciel

Les couleurs qui composent cet étendard des événements LGBT ont chacune leur signification résonnant avec des valeurs de paix, de diversité et de tolérance. Découvrez la signification des huit couleurs présentes sur les premiers drapeaux gay :

  • le rose pour la sexualité ;
  • le rouge pour la vie, la guérison ;
  • l'orange pour la santé, la fierté ;
  • le jaune pour la lumière du soleil, qui peut incarner l'espoir comme la chaleur, la convivialité et la bienveillance trouvée dans le mouvement ;
  • le vert pour la nature : une belle façon de rappeler que l'homosexualité est naturelle ;
  • le turquoise pour l'art : l'orientation sexuelle des gens ne définit pas leur potentiel créatif ;
  • le bleu pour la sérénité, l'harmonie ;
  • le violet pour l'esprit.

Aujourd'hui, ce drapeau contient 6 couleurs : le rose et le turquoise ne sont plus représentés.

DRAPEAU LGBT PRIDEAVENUE

La simplicité de ce symbole gay fait aussi sa force

Un design simple

Le drapeau LGBT est un symbole réfléchi, mais n'en est pas pour autant compliqué. En effet, n'importe qui pourrait le reproduire : il peut facilement se dessiner, se peindre, se décrire. Cela lui procure une grande facilité à se propager aux quatre coins du monde, notamment pour la marche des fiertés. En effet, pas besoin d'être un artiste pour savoir tracer 6 bandes colorées les unes à côté des autres !

Un objet pratique

En plus d'être facile à dessiner, il est facile à produire et à transporter, ce qui contribue à expliquer pourquoi le symbole LGBT est un drapeau, qui plus est aux couleurs de l'arc-en-ciel. C'est en effet plus facile de produire et de transporter un rectangle de tissu coloré que de se trimbaler une peinture, une statue ou un bâtiment sur le dos...

Voilà, vous savez maintenant que le drapeau LGBTQ+ est un arc-en-ciel pour sa simplicité et sa symbolique. Vous pouvez aussi consulter notre article sur le coming out, que vous l'ayez déjà fait ou non.

DRAPEAULGBTQP PRIDEAVENUE