C'est quoi, un queer ? Définition LGBT #1
de lecture
Bienvenue dans notre série de définitions LGBT.
Aujourd'hui, nous répondrons à la question : c'est quoi, un queer ?
Les explications de vocabulaire LGBT que nous allons présenter chaque semaine s'adressent en particulier à ceux qui ne font pas partie du mouvement.
Cela permet de sensibiliser, de permettre aux autres de mieux comprendre la communauté réunie autour du drapeau arc-en-ciel.
La communauté LGBT est une communauté diversifiée et variée, qui comprend des personnes de tous âges, de tous milieux et de toutes identités.
Parmi ces identités se trouvent les queer, qui sont des personnes qui s’identifient à un genre ou à une orientation sexuelle qui ne correspond pas aux normes sociales ou aux stéréotypes.
Les queer sont une partie importante de la communauté LGBT en France et sont à l’origine de nombreuses initiatives pour promouvoir l’acceptation et l’inclusion.
Que ce soit à travers des campagnes de sensibilisation, des événements de soutien, des débats ou des groupes de discussion, les queer sont des acteurs importants de la communauté LGBT.
Par exemple, en France, il existe des groupes de discussion queer qui se réunissent régulièrement pour discuter de leurs expériences et de leurs préoccupations.
Ces groupes sont ouverts aux personnes de tous âges et de tous milieux et offrent aux participants une plateforme sûre et soutenante pour partager leurs histoires.
Si vous avez fait votre coming out récemment, il est aussi possible (bien que peu probable) que vous ne connaissiez pas tout le vocabulaire qui sera présenté dans les semaines à venir. Assez parlé : découvrez la définition du mot queer !
C'est quoi, un queer ?
Queer est le mot qui se cache derrière la cinquième lettre du sigle LGBTQI+.
Un queer est quelqu’un qui ne se sent pas à l’aise dans la communauté LGBT et n’est pas identifié par une orientation sexuelle ou un genre spécifique.
Ce terme peut être utilisé pour décrire une personne qui utilise des pronoms non binaires, qui s’habille de manière non conformiste ou qui adopte une expression de genre non conventionnelle.
De plus, les queer aiment souvent se moquer des stéréotypes LGBTQ.
Par exemple, leur formulation d'un slogan humoristique tel que : "Le queer est en vous, laissez-le sortir !" montre bien leur attitude qui est de prendre les choses avec humour.
Queer est donc le mot qui englobe toutes les minorités d'identités de genre et d'orientations sexuelles.
Pour les moins avancés d'entre vous, être cisgenre signifie que votre genre ressenti correspond au sexe qui vous a été attribué à la naissance : ce mot décrit donc la majorité des gens. Dorénavant, vous pourrez répondre quand quelqu'un posera la question : mais c'est quoi, un queer ?
" Si tu veux être le/la plus cool de ta bande, tu as besoin de porter nos sweats LGBT+. C'est scientifiquement prouvé ! "
D'où vient ce mot ?
Tout d’abord, le mot « queer » est un adjectif qui désigne les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres).
Mais d’où vient ce mot ? Eh bien, c’est une histoire assez intéressante. Il semble que le mot « queer » ait été utilisé pour la première fois au XVIe siècle, lorsque les Anglais l’ont utilisé pour désigner les personnes qui étaient considérées comme « différentes », « bizarres » ou « étranges ».
Au fil des siècles, le mot a été utilisé de différentes manières. Par exemple, au XIXe siècle, il a été utilisé pour décrire les personnes qui ne s’identifiaient pas aux normes sociales et culturelles de l’époque.
Cependant, au cours des années 80 et 90, le mot a été réapproprié par les personnes LGBT pour décrire leur identité et leurs expériences.

Les queer de la communauté LGBT en France
Les queer de la communauté LGBT en France sont un groupe diversifié de personnes qui s’identifient à des identités sexuelles et/ou de genre non-conformes.
Ils sont souvent considérés comme faisant partie de la communauté LGBT, mais ils sont un groupe distinct qui a ses propres idées et perspectives.
Les queer sont des personnes qui ne s'identifient pas aux normes de genre et de sexualité traditionnelles. Ils peuvent s'identifier comme bisexuels, transgenres, intersexes, non-binaires, asexuels, pansexuels, etc.
Les queer peuvent également s'identifier à des identités de genre non-conformes, telles que genderfluid, genderqueer, agender, etc.
Les queer sont souvent considérés comme faisant partie de la communauté LGBT, mais ils sont un groupe distinct qui a ses propres idées et perspectives.
Les queer en France font face à des difficultés et à des discrimination au quotidien. De nombreux queer sont victimes de harcèlement et de violence en raison de leur identité.
Les queer sont également confrontés à des obstacles lorsqu'ils tentent d'accéder à des services de santé, à des soins de santé et à des services sociaux.
De nombreuses organisations en France sont dédiées à la défense des droits des queer. Ces organisations travaillent pour sensibiliser les gens à la discrimination dont sont victimes les queer et pour promouvoir l'égalité et la justice pour tous.
