Le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT.
de lecture
Rainbow flag, Pride flag, drapeau arc-en-ciel, peu importe la façon dont on l’appelle, tout le monde le connait, le reconnait et sait plus ou moins qu’il est relié à la communauté LGBT mais savez-vous réellement pourquoi, et ce qu’il symbolise ?
Notre cher Rainbow flag a été créé par Gilbert Baker, un jeune militant LGBT en 1978, conçu pour symboliser la fierté, la diversité, et l’inclusion. Il a très vite été adopté partout dans le monde et est devenu LE drapeau d’une communauté tout entière.
L’origine exacte, l’inspiration qui a conduite Baker à utiliser l’arc en ciel pour son drapeau n’est pas établie avec certitude, cependant, il a été suggéré que c’est la chanson Over the Rainbow chantée dans le film Le Magicien d'Oz par l'actrice Judy Garland qui lui aurait donné l’idée.
Son utilité
Par définition le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d'affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.
C’est donc tout naturellement que le Rainbow flag à trouver sa place lors des manifestations, des évènements, des revendications de la communauté LGBT.
En 2020, des millions de personne à travers le monde ont sorti leurs Rainbow flag, et l’on affiché fièrement pour célébrer la journée internationale de la fierté LGBT.
Il est également utilisé par des entreprises et des marques pour promouvoir la diversité et l'inclusion. De nombreuses entreprises ont adopté le drapeau arc-en-ciel comme symbole de leur engagement envers la communauté LGBT.
La symbolique des couleurs
Les couleurs qui composent cet étendard ont chacune leur signification résonnant avec des valeurs de paix, de diversité et de tolérance.
- Le rose pour la sexualité
- Le rouge pour la vie, la guérison
- L'orange pour la santé, la fierté
- Le jaune pour la lumière du soleil, qui peut incarner l'espoir comme la chaleur, la convivialité et la bienveillance trouvée dans le mouvement
- Le vert pour la nature : une belle façon de rappeler que l'homosexualité est naturelle
- Le turquoise pour l'art : l'orientation sexuelle des gens ne définit pas leur potentiel créatif
- Le bleu pour la sérénité, l'harmonie
- Le violet pour l'esprit
Au fil des années, le rose et le turquoise ont perdus leurs places sur l’étendard.
Bien que d’autres drapeaux aient fait leurs apparitions depuis les années 2010, le Rainbow flag ou drapeau arc en ciel reste le symbole de la communauté LGBT et semble avoir une signification universelle que tout le monde reconnait.
Les nouveaux drapeaux, en tout cas les plus récent, sont un peu plus spécifiques sur ce qu'ils représentent. D’autres mouvements ont été créé au sein de la communauté LGBTQI+ au fil du temps. Le fait que certains ne se reconnaissaient plus sous certains drapeaux, ou trouvaient leur identité mal définie par certains termes utilisés les a fait créer de nouveaux mouvements. De nouveaux termes sont apparus pour désigner les différents genres, orientations sexuelles.
Telle une bannière des grandes maisons et rois d’antan, les nouveaux mouvements ont également créé leur propre visuel. C’est ainsi que sont nés de nouveaux drapeaux, s’ajoutant aux anciens.
“Il n’y a que deux choses à faire avec un drapeau : ou le brandir à bout de bras, ou le serrer avec passion contre son cœur.”
Paul Claudel