Osez porter les couleurs que vous aimez | Livraison et retours gratuits en 5 à 7 jours | Code promo : Love10

2023, communauté, histoire, lgbt, symbole, t-shirts -

Les artistes francophone et leurs combats pour la cause LGBT :

de lecture

A travers les époques, la voix des artistes francophones s’est élevée pour célébrer la diversité et l’inclusion. De Christine and the Queens à Marcel Proust, en passant par d’autres figures marquantes telles que Stromae ou Angèle, ces talents ont transcendé les frontières de l’art pour devenir des portes paroles engagées de la communauté LGBTQ+.

Plongeons dans un univers où la musique, la littérature et les arts visuels se mêlent pour défendre, célébrer et donner une voix vibrante à la diversité sexuelle et de genre.

blog lgbt


Dans notre belle métropole, nous avons quelques artistes ont su se servir de leur popularité afin de faire passer des messages de tolérance et d’acceptation :



-Christine and the Queens / Red : cet artiste utilise sa musique pour explorer des questions d’identité de genre et de sexualité en abordant parfois le sujet en parlant de ses expériences personnelles. Ses performances sur scène défient très souvent les normes de genre grâce à des chorégraphies non conventionnelles et en jouant avec les codes vestimentaires. Ses paroles véhiculent des messages d’inclusion, de liberté, et d’acceptation de soi, tout en n’oubliant pas la complexité des relations humaines en lien avec la diversité des identités.

Son engagement pour la visibilité et l’acceptation offrent à ses fans un espace où ils peuvent se sentir représentés et acceptés.



Bilal Hassani : depuis 2019, ses apparitions publiques sont souvent très médiatisées. Le jeune artiste, parle ouvertement de son identité de genre et de sa sexualité, utilisant diverses plateformes pour encourager l’acceptation de soi et la liberté d’expression. Il a une forte influence sur la jeunesse, en particulier parmi les jeunes de la communauté LGBTQ+, offrant un modèle positif et inspirant pour ceux qui cherchent à s’affirmer et à être accepter tels qu’ils le sont.



Chez nos voisins Belges, plusieurs artistes ont su faire entendre leurs voix pour la communauté :



Stromae : bien qu’il n’aborde pas directement sa sexualité dans son travail artistique, il a inclus des thèmes liés à la diversité sexuelle et de genre dans plusieurs de ses chansons et performances. Dans son titre “Tous les mêmes” il explore les stéréotypes de genre et les attentes sociétale liées aux rôles masculins et féminins. D’ailleurs, le clip vidéo met clairement en lumière les différences et similitudes entre les sexes. Il suscite la réflexion sur des questions de genre et de société, offrant ainsi une plateforme pour des discussions sur l’identité et l’égalité.

Il aborde ces sujets de manière subtile et artistique, laissant souvent place à l’interprétation personnelle.



Angèle : tout en ne se définissant pas nécessairement par une étiquette spécifique, elle aborde des thèmes inclusifs dans sa musique. Acceptation de soi, amour libre, diversités des relations humaines dans notre société actuelle, les émotions, Angèle chante sur des expériences universelles et offre une voix authentique pour ceux qui se sentent différents. Elle soutient ouvertement la communauté LGBTQ+ et prône des valeurs d’ouverture d’esprit et de respect, dans une approche délicate mais significative, apportant un sentiment d’acceptation et de compréhension.



Nous vivons actuellement dans une société où s’exprimer est un peu plus facile qu’il y a quelques années, cependant, il y a eu quelques artistes Français qui ont, malgré les risques à l’époque, étaient les précurseurs de la lutte pour les droits de tous et l’acceptation de soi :



Jean Cocteau (1889-1963) : écrivain, poète et cinéaste, il a parlé d’homosexualité et d’identité d’une manière novatrice pour son époque. A travers son travail, notamment dans ses écrits et films, il a présenté des personnages et des relations qui dépassaient les normes de genre et de sexualité de son temps, en explorant des dynamiques non conventionnelles. L’individualité et la différence sont mises en avant, encourageant à repousser les limites imposées par la société et à célébrer la diversité humaine. Une figure avant-gardiste dont les travaux ont contribué à ouvrir des espaces de réflexions sur la sexualité, l’identité, l’expression artistique ouvrant la voie à une plus grande acceptation et compréhension des différences.



Marcel Proust (1871-1923) : l’auteur de “à la recherche du temps perdu” à explorer des thèmes liés à l’homosexualité et l’identité dans son œuvre majeure. Il aborde de manière implicite mais profonde l’homosexualité à une époque où elle était rarement discutée ouvertement. Il aborde également des thèmes plus large liés à l’identité, la mémoire et la perception de soi, des aspects qui résonnent à l’époque avec les questionnements personnels et les défis des individus en quête de leur propre identité. Il a offert une perspective nuancée et profonde sur ces sujets, ce qui fut un réel avancement pour la naissance de la cause LGBTQ+.


En explorant les œuvres et l’engagement d’artistes francophones, nous découvrons une richesse d’expression d’artistique autour de la diversité sexuelle et de genre. Leur impact transcende les barrières culturelles et historiques, offrant des voix inspirantes pour une société inclusive.

Chez PrideAvenue, nous croyons en la célébration de l’individualité et de la diversité. Inspirés par ces artistes engagés, nous vous invitons à exprimer votre fierté et votre soutien envers la communauté LGBTQ+ à travers notre collection de vêtements qui célèbrent la diversité, la tolérance et l’amour.

Rejoignez-nous sur PrideAvenue pour afficher votre fierté et votre soutient tout en arborant des tenues qui représentent vos valeurs !