Osez porter les couleurs que vous aimez | Livraison et retours gratuits en 5 à 7 jours | Code promo : Love10

histoire, lesbienne, lgbt, licorne, marches des fiertés, pride, queer, symbole, t-shirts -

Pourquoi la licorne est-elle un symbole LGBT ?

de lecture

La licorne est un animal merveilleux. Avec sa corne et sa crinière arc-en-ciel, elle est devenue un animal fantastique iconique. Au fil des années, la licorne s'est imposée comme symbole LGBT. 

 

Les couleurs communes entre la crinière de la licorne et le drapeau LGBT

Voici l'explication qui sauterait le plus aux yeux.
En effet, la licorne est la plupart du temps représentée avec une crinière arc-en-ciel, notamment sur les réseaux sociaux.
Or, le drapeau LGBT est un drapeau arc-en-ciel.
Aujourd'hui, il est même devenu quasiment impossible de ne pas penser à la communauté LGBT quand on utilise un arc-en-ciel.
Cet animal fantastique est donc un symbole des minorités sexuelles et de genre.
La couleur est donc un axe de réponse simple à la question : pourquoi la licorne est-elle un symbole LGBT . Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas le seul... 

 

Une ou deux pistes plus profonde pour expliquer pourquoi la licorne est un symbole LGBT


La licorne est l'animal mythique le plus connu et les plus célèbre.
On la retrouve dans de nombreuses cultures, légendes et mythes.
Bien que la licorne soit souvent associée à l'innocence et à la pureté, elle est devenue un symbole important de la communauté LGBT, notamment en raison de sa représentation de l'individualité et de la diversité.

L'origine de la licorne remonte à l'Antiquité.
Les premières références à cet animal mythique remontent aux écrits grecs et romains, où elle était décrite comme un animal sauvage et imprévisible avec une corne unique.
Les anciens Grecs croyaient que la licorne était un animal magique qui pouvait guérir les maladies et protéger les gens contre le mal.

Au fil du temps, la licorne est devenue un symbole de pureté et d'innocence.
Elle a été utilisée pour symboliser la bonté et la pureté de l'âme et a été associée à des figures religieuses telles que la Vierge Marie.
Au Moyen Âge, la licorne était considérée comme un animal sacré et était souvent représentée dans les œuvres d'art religieuses.
Symbole d'individualité et de diversité, elle est particulièrement significatif pour les personnes LGBT qui peuvent se sentir marginalisées et rejetées par la société.
La représentation de la licorne offre un espace sûr pour les personnes LGBT et sert de rappel que tout le monde est unique et différent.

La licorne est également associée à l'amour et à l'acceptation.
Cela peut être un rappel que l'amour et l'acceptation sont possibles, même dans un monde où la discrimination est encore très présente.
C'est un symbole de soutien et de solidarité, un rappel que chacun est accepté et aimé.

 

L'étendard de l'invisible.

L'autre explication, ou plutôt l'explication complémentaire, concerne l'invisible.

Elle est, en effet, un animal qui n'existe que dans le monde merveilleux, pas dans le monde réel. Symbole des invisibles, ceux à qui on ne pense pas, ceux qui ne sont pas représentés. D’une certaine manière, les LGBT, notamment les transgenres, bisexuels ou lesbiennes, utilisent la symbolique de la licorne pour signifier leur invisibilité et leur absence de représentation dans les médias, films ou séries. 

D'ailleurs, la licorne, c'est mâle ou femelle? Cette créature sublime est non genrée! 

L'avantage de l’animal fantastique, c’est qu’il est fédérateur. On note aussi que se réunir autour du symbole de la licorne est une façon de se créer une communauté.

 

 


En somme, la particularité de la licorne en tant que symbole, c’est que l’on peut y rattacher ce que l’on veut. L’animal fantastique est composite, comme le sigle LGBT qui regroupe plusieurs types d’individus. Il n'est pas clairement genré. A la fois sexuelle, merveilleuse et fantasque, la licorne est indéfinissable, comme peuvent l’être certains membres de la communauté LGBT.

 

 

 " Le sage ne joue jamais à saute-mouton avec une licorne. "

                  Proverbe Tibétain