Imprimé en France 🇫🇷 / Livraison Gratuite / Coton 100% Bio

Pourquoi la licorne est-elle un symbole LGBT ?

La licorne est un animal merveilleux dans les deux sens du terme. Avec sa corne et sa crinière arc-en-ciel, elle est devenue un animal fantastique iconique. Au fil des années, la licorne s'est imposée comme signe LGBT. C'est donc maintenant un moyen créatif de représenter les minorités sexuelles et les minorités en termes d'identité de genre. Ici, vous découvrirez pourquoi la licorne est un symbole LGBT. 

Les couleurs communes entre la crinière de la licorne et le drapeau LGBT

Voici l'explication qui sauterait le plus aux yeux. En effet, la licorne est la plupart du temps représentée avec une crinière arc-en-ciel, notamment sur les réseaux sociaux. Or, le drapeau LGBT est un drapeau arc-en ciel. Aujourd'hui, il est même devenu quasiment impossible de ne pas faire penser à la communauté gay quand on utilise un arc-en-ciel. Cet animal fantastique est donc un symbole des minorités sexuelles et de genre. La couleur est donc un axe de réponse simple à la question : pourquoi la licorne est-elle un symbole LGBT . Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas le seul... 

De plus, ces couleurs donnent une image très positive et ouverte du mouvement.

Une piste plus profonde pour expliquer pourquoi la licorne est un symbole LGBT

L'autre explication, ou plutôt l'explication complémentaire, concerne l'invisible. La licorne est en effet un animal qui n'existe que dans le monde merveilleux, pas dans le monde réel. Elle incarne ainsi la plus faible représentation des gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres et plus, dans tous les domaines. Que ce soit au cinéma, à la télé ou dans la vie de tous les jours, ils sont en effet bien moins présents que les hétérosexuels cisgenres. Ceci explique donc le besoin de se retrouver autour d'une communauté et de symboles qui incarnent cette difficulté à se retrouver dans la société. Heureusement qu'il existe des moyens pour se réunir entre personnes de minorités sexuelles et de minorités d'identité de genre. Les membres LGBT ne seront sûrement jamais autant représentés que la majorité de la population. Cependant, il serait totalement inacceptable de ne quasiment pas en faire la mention, comme c'était le cas il y a encore quelques années.

La licorne est aussi symbole de liberté. Étant imaginaire, cet animal peut représenter l'affranchissement des normes, le refus de se mettre dans une case, comme les androgynes par exemple.

La licorne est donc un symbole LGBT grâce aux couleurs de sa crinière et à sa symbolique de l'invisible et de la liberté. Pour un autre article "décalé", découvrez ici 19 citations LGBT.