Osez porter les couleurs que vous aimez | Livraison et retours gratuits en 5 à 7 jours | Code promo : Love10

histoire -

L'âme sœur selon Aristophane.

de lecture

Fut un temps, où chacun était libre d’aimer.

C’est fou tout de même !

Imaginez-vous les grands penseurs de l’antiquité vêtus d’une tunique blanche plutôt que de l’un de nos superbes t-shirts, expliquer en plein milieu d’un des plus grands diner de l’histoire de la philosophie que deux personnes du même sexe peuvent être de véritable âmes sœurs, et que leur union est indéniable. Incroyable non ?

Une toge plutôt qu’un t-shirt PrideAvenue!
Enfin, je veux dire, incroyable cette vision de l’amour !
Laissez-moi vous racontez ça. 

Une vision de l’amour, de l’âme sœur, la flamme jumelle, el médio de naranja, selon Aristophane, célèbre ami de Socrate et Platon: 

 

Le Banquet est un ouvrage de Platon, dans lequel il retrace un diner, dont le sujet de débat est “qu’est-ce que l’amour ?”
Quand arrive le tour d'Aristophane de s’exprimer, de nombreuses théories médicales, scientifiques, poétiques aussi bien réelles que fictives avaient déjà étaient dites.

C’est là qu’Aristophane eu l’idée de théoriser sur le mythe des âmes sœurs.
Il explique qu’au tout début, les créatures sur terre était pourvues de quatre jambes, quatre bras, deux sexes et d’une tête à deux visages.

Il existait trois variations de créatures : celle qui avait un sexe masculin et féminin que l’on appelait d’ailleurs « androgyne », celle qui avait deux sexes féminins et celle qui avait deux sexes masculins.

Ces différentes combinaisons étaient si parfaites que les créatures se sentaient littéralement pousser des ailes. Elles étaient tellement heureuses avec leur moitié, qu’elles se sentaient seules au monde et n’avaient besoin de rien d’autre.

Elles en oubliaient même de prier les dieux, de les honorer.
Zeus n’appréciait pas du tout ce bonheur et surtout, il se méfiait du pouvoir de ces créatures. Par conséquent, pour assurer ses arrières, il décida de détruire leur bonheur, en les séparant.

Séparés, ils étaient donc moins forts, moins dangereux. Forcément, c’est un crève-cœur pour les créatures… Elles se voient séparées de leur moitié, de leur âme sœur. Elles sont fragilisées, incomplètes et ne cherchent qu’une seule chose, se retrouver.

Depuis ce jour, l’être humain cherche désespérément son autre moitié afin de se sentir à nouveau pleinement entier, fort et puissant.

 

 

Aristophane, au Ve siècle avant j-C, nous dit clairement que l’âme prime sur le genre, que l’on ne choisit pas la personne qui nous ai destinée.
Aujourd'hui, l'idée d'une âme sœur est toujours très populaire et est souvent associée à l'amour romantique.

Cependant, il existe une nouvelle interprétation de l'âme sœur qui s'est développée au cours des dernières années et qui est particulièrement pertinente pour la communauté LGBT. Dans cette interprétation, une âme sœur n'est pas nécessairement un partenaire romantique, mais plutôt un être humain qui partage une connexion profonde et spirituelle avec vous.

Alors peu importe le genre, la sexualité, l’orientation sexuelle, nos chemins de vie, selon Aristophane nous avons tous, quelque part sur cette Terre, l’autre partie de notre âme qui nous n’attend qu’une seule chose : se compléter.

La quête de l'âme sœur est une recherche profonde et universelle.


Beaucoup de gens recherchent l'âme sœur parce qu'ils aspirent à une connexion émotionnelle et spirituelle profonde avec quelqu'un d'autre. Ils veulent trouver quelqu'un, avec qui, ils peuvent partager leurs pensées, leurs sentiments, leurs rêves et leurs expériences les plus intimes.

Trouver l'âme sœur peut également signifier trouver un partenaire de vie avec qui partager les hauts et les bas de la vie quotidienne. Cette personne peut être perçue comme quelqu'un qui offre un soutien inconditionnel, une amitié solide et une présence constante à travers les défis de la vie.

D’autres recherchent l'âme sœur dans l'espoir de trouver quelqu'un qui les complète d'une manière significative. Cela peut signifier que les forces de l’un compensent les faiblesses de l'autre, permettant ainsi un équilibre dans la relation.

Dans certaines croyances spirituelles et religieuses, l'idée de trouver une âme sœur est associée à la notion de destin ou de lien prédestiné entre deux personnes.

Chez PrideAvenue, on aime l’idée que deux belles âmes se croisent par hasard, et que cette rencontre rend Zeus fou de rage parce qu'elles ont été réunies, malgré tous ces efforts pour les séparées.

On aime à croire qu’un jour, votre moitié d’âme vous remarquera, grâce à l’un de nos vêtement peut être ou qu’elle vous éblouira par son style.

 

 "De quoi que soient faites nos âmes, la sienne et la mienne sont pareilles"

-Emily Brontë