Imprimé en France 🇫🇷 / Livraison Gratuite / Coton 100% Bio

Qui a créé le mouvement LGBT ? Réponse

Le mouvement LGBT est aujourd’hui présent presque partout dans les grandes villes françaises et européennes. Cependant, ce mouvement en faveur des droits des individus peu importe leur orientation sexuelle et leur identité de genre n’a pas toujours existé. Enrichissez votre culture du mouvement et découvrez qui a créé le mouvement LGBT. Vous verrez que c’est loin d’être l’œuvre d’un seul militant ou militante

Magnus Hirschfeld et le WhK : militantisme LGBT dès 1897

C’est en l’an 1897 à Berlin que le “Wissenschaftlich-humanitäre Komitee” est créé. Derrière ce sigle désignant le “Comité scientifique humanitaire” en allemand se cache la toute première organisation au monde visant à défendre les droits homosexuels. Nous devons la création de ce comité à quatre personnes, que voici :

  • Magnus Hirschfeld (sexologue, celui qui a initié le mouvement) ;
  • Eduard Oberg (juriste) ;
  • Franz Joseph von Bülow (écrivain) ;
  • Max Spohr (éditeur).

On peut donc dire que Magnus Hirschfeld est un de ceux qui a créé le mouvement LGBT. Parmi les objectifs de ces militants figurait l’abolition du paragraphe 175, article du Code pénal allemand qui condamnait l’homosexualité masculine. Une certaine tolérance était malgré tout présente bien qu’instable. Les homosexuels avaient par exemple des bars et une revue dédiée. La France n’a d’ailleurs pas attendu pour avoir sa revue elle aussi. Akademos a en effet été fondée en 1909. 


Le paragraphe 175 a subsisté plus d’un siècle, puisqu’il a seulement été abrogé en 1994, soit plus de 120 ans après sa création en 1871. Ce même paragraphe a d’ailleurs rendu possible le terrible envoi de plusieurs milliers d’homosexuels dans des camps de concentration, sous le Troisième Reich. Un des axes de défense des droits homosexuels du WhK était le caractère naturel de cette orientation sexuelle, avancé pas l’institut de sexologie de Hirschfeld. Cette organisation possédait aussi des annexes dans d’autre endroits en Europe : Pays-Bas, Autriche, Alsace (qui était alors allemande, et ce jusqu’en 1919). Cette organisation a donc été une véritable pionnière et a posé les bases du mouvement LGBT que l’on connaît aujourd’hui. Vous commencez à comprendre : il n’y a pas une seule personne qui a créé le mouvement LGBT.


Futur et Arcadie : origine de la première organisation homosexuelle en France 

Fin 1952 et début 1954 : voici respectivement les dates de création des périodiques Futur Arcadie (dont André Baudry est à l’origine). La France fut un pays précurseur dans la lutte pour les droits homosexuels, notamment lesbiens. La lutte homosexuelle allemande était concentrée sur les hommes. C’est parmi les milieux féministes que l’activisme lesbien a commencé dans ce pays. En France, l’activisme lesbien a eu une place plus importante assez tôt, notamment grâce aux intellectuelles. De 1909 à 1939 se tenait en effet un salon de femmes artistes, créé par Natalie Clifford Barney, femme de lettres américaine . Une bonne partie des femmes présentes étaient lesbiennes. 

Voici donc qui a créé le mouvement LGBT

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de réponse simple à la question “qui a créé le mouvement LGBT ?”. Le développement de cette association s’est fait sur plus d’un siècle et n’a pas de fondateur défini. Cependant, s’il fallait nommer un fondateur du mouvement LGBT, ce serait sûrement le sexologue Magnus Hirschfeld. On pourrait aussi citer André Baudry et Natalie Clifford Barney, qui a elle joué un rôle majeur dans la lutte pour les droits lesbiens. Ce ne sont donc pas les efforts d’une seule personne qui ont permi au futur mouvement LGBTQ+ de se développer, c’était un effort de groupe… Nous ne détaillerons pas ici tout ce qui s’est passé au niveau de la lutte LGBT. Voici cependant une liste de personnes ayant agi pour les minorités sexuelles (liste loin d’être exhaustive) : 

  • Marsha P. Johnson ;
  • Guy Hocquenghem ;
  • Françoise d'Eaubonne ;
  • Monique Wittig.

 

Vous pouvez ici lire notre article similaire sur l’histoire des droits homosexuels. Sinon, ça se passe ici pour savoir pourquoi le drapeau lgbt est tel qu'il est.