Quartiers Gays Européens : 5+1 endroits uniques
de lecture
De nombreuses villes européennes ouvrent maintenant leurs bras et leurs bars aux LGBT. La plupart des capitales européennes ont leur quartier gay. Ici, vous allez découvrir 6 quartiers gays européens, situés dans des endroits comme Barcelone, Londres, Berlin ou encore Paris avec son célèbre Marais. Vous saurez ainsi où aller si vous avez une orientation sexuelle différente de l'hétérosexualité et que vous envisagez de voyager en Europe.
Schöneberg, le quartier gay berlinois
Symbole d'ouverture d'esprit et de tolérance, Berlin a bien évidemment son quartier gay européen. Elle permet aux gens de tous horizons, de toutes préférences sexuelles d'être libres. Schöneberg est depuis les années 1920 considéré comme le lieu de la communauté homosexuelle. Sa boîte de nuit l'Eldorado a d'ailleurs été fermée en 1933 sous Adolf Hitler. Aujourd'hui, ce quartier compte des bars, une libraire (Eisenherz) et même un musée (le Schwules Museum) dédiés à la communauté gay ! Des représentations artistiques queer y sont souvent faites.
De plus, un mémorial dédié aux homosexuels persécutés par les nazis se trouve à Tiergarten (10mn en transport depuis le centre). Berlin est aussi une ville qui renferme de nombreux événement LGBTQ+, comme la Berlin Leather Week (événement gay autour des fétiches et du cuir) et la CSD (gay pride berlinoise).
Soho, quartier homosexuel londonien
Londres est une destination prisée par de nombreux français. Elle possède deux quartiers homosexuels : Soho et Vauxhall. Ici, vous découvrirez Soho, qui est le plus important des deux. Ce quartier LGBT est situé dans le West End, aire urbaine située à l'ouest de Londres. Sa réputation d'être plutôt "agité" est due au fait qu'il a abrité la première maison close de la capitale anglaise. La maison close en question est le Hooper's Hotel. Dans ce quartier fondé au dix-huitième siècle, on y retrouve par exemple des sex-shops gays. Côté nourriture, le Blans est une brasserie très populaire chez les individus de toutes les nationalités. Niveau clubs et bars gays, vous pourrez en profiter sept jours sur sept : il y en a toujours un d'ouvert. Le Heaven est le club gay le plus connu non seulement de Soho, mais aussi de Londres. Il est tellement populaire que des hétérosexuels y vont également : c'est une boîte de nuit qui à l'image de tout le quartier, incarne à merveille la diversité.
Gayxample, zone gay d'un des 10 districts de Barcelone
Gayxample est le surnom donné à une zone gay du district d'Eixample. Divers commerces dédiés à la communauté LGBT s'y trouvent comme des boîtes de nuit et des magasins de mode. Bien entendu, vous pourrez casser la croûte dans un de ses restaurants si le cœur vous en dit. Si vous souhaitez aller vous dorer la pilule sur le sable, la plage Mar Bella est là pour vous satisfaire. Elle a été créée en 1992 à l'occasion des Jeux Olympiques. Essentiellement peuplée par des jeunes, elle présente des terrains de sport et des kiosques en cas de petite faim. Pour les naturistes parmi vous, sachez qu'un espace vous est réservé. Ces établissements se sont développés pendant la fin du vingtième siècle. Cette zone n'est pas exclusivement LGBT : les hétérosexuels cisgenres y sont aussi largement représentés. Bien que tout le monde ait le droit d'aller là où il veut, cette situation de cohabitation dans les zones gay est suffisamment rare pour être soulignée.
Le Quartier Rouge, une référence parmi les quartiers gay européens
Le Quartier Rouge est un quartier situé à proximité de Warmoesstraat. Probablement un des quartiers gays les plus connus. Il vous donne un accès privilégié à des établissements gays, ils sont en tout cas tous au moins gay-friendly. Voici quelques exemples d'établissement dans lesquels vous pourrez aller :
- des bars ;
- des boîtes de nuit ;
- des saunas ;
- des restaurants ;
- des hôtels ;
- des librairies ;
- etc.
En bref : tout ce qu'il faut pour passer du bon temps ! On retrouve aussi les populaires maisons closes. Elles côtoient des sex-shops et des églises magnifiques. C'est probablement ce mélange pour le moins éclectique qui a rendu ce quartier mondialement connu.
Chueca, autre endroit LGBT espagnol de premier choix
Quartier LGBT parmi les plus populaires au monde (comme la plupart dans cette liste car ils sont tous au moins parmi les plus populaires d'Europe), Chueca regorge de bons établissements. Son architecture ancienne et ses ruelles étroites lui procurent un grand charme. L'inconvénient, c'est qu'en cas de gros événements comme la Gay Pride madrilène, la circulation y devient compliquée... Si vous vous y rendez, la Plaza Chueca est un incontournable. L'autre particularité de ce quartier est que ses magasins restent ouverts le dimanche. C'est donc un endroit vivant, et ce tous les jours de la semaine.
Le Marais, quartier gay de la plus belle ville du monde
Voici un quartier gay d'Europe connu de presque tous les Français. C'est l'endroit de prédilection de la communauté LGBT parisienne. Situé en grand partie dans les 3e et 4e arrondissements de Paris, il tire son nom de son ancienne composition. C'était une zone de marais, tout simplement. C'est dans les années 1980 qu'il a progressivement été modifié. Depuis ces années, des bars et des boutiques érotiques dédiées aux lesbiennes, homosexuels, transgenres, bisexuels et bien d'autres s'y trouvent. Pour faire du tourisme, la place des Vosges et le musée Carnavalet. La nuit, il laisse place à l'ambiance chaude des bars, des théâtres, des cabarets et des clubs.
Voilà, vous connaissez maintenant 5 quartiers gays de l'Europe de l'Ouest, que vous pourrez visiter si vous avez la chance de pouvoir voyager ! Si ça vous intéresse, vous pouvez en découvrir davantage sur l'histoire de l'homosexualité, en Europe et dans le monde.